En août 2019, Magnificat Melody voit le jour. Les premiers temps, le groupe est composé de quelques membres, mais les effectifs fluctuent rapidement, si bien qu'ils se retrouvent parfois seulement deux ou trois pour assurer les prestations. Malgré cela, ils organisent la toute première veillée de Noël, marquant ainsi un tournant pour le groupe.

En octobre de la même année, un changement important survient : le responsable du groupe est enthousiasmé par une rencontre fortuite autour d’un café, où il croise deux personnes désireuses de faire revivre la musique dans les églises locales. Ces deux nouvelles recrues rejoignent alors Magnificat Melody.

Lors de cette première veillée de Noël, le responsable et ces deux nouvelles personnes animent seuls la veillée, renforcés à la dernière minute par une invitée surprise. Cet événement pose les bases de l'aventure du groupe, qui continue à évoluer au fil des prestations. L’année suivante, une nouvelle personne rejoint l’équipe, et l’année d’après, une autre. Dès la première année, Magnificat Melody anime la veillée de Noël, une eucharistie, une messe de communion et une profession de foi.

En 2023, le groupe célèbre une nouvelle étape avec son tout premier mariage. Par la suite, Magnificat Melody continue d’animer des veillées de Noël, des professions de foi, des veillées à thème pour diverses paroisses et des rassemblements de scouts. Cette même année, ils s'investissent également dans plusieurs célébrations d’obsèques enrichissant ainsi la diversité et l’intensité des événements auxquels ils participent.

Ce qui distingue Magnificat Melody, c’est avant tout le partage. Le partage du chant, du contact avec les personnes rencontrées et des émotions véhiculées par la musique. Chaque prestation est une expérience vécue pleinement, où la chanson devient un vecteur d’émotions pour tous. Cette quête du partage est au cœur de l’histoire du groupe.

Au fil du temps, Magnificat Melody commence à intégrer de nouveaux instruments. Un violoniste invité exceptionnellement vient parfois enrichir les performances du groupe. La liberté d’expression musicale est une caractéristique centrale, et la diversité des instruments, qui semblent se libérer et partir dans toutes les directions, ne fait qu’accentuer la richesse des prestations. C’est dans cette fusion de voix et d’instruments que s’épanouit Magnificat Melody, perpétuant l’histoire du groupe et son essence profondément humaine.